Pourquoi faire du Merchandising en Pharmacie?

Le Merchandising est une Nécessité Economique tout simplement car en moyenne plus de 20% de l'activité d'une officine repose sur des produits non prescrits. Le contexte actuel des déremboursements renforce d'autant cette réalité.

QU'EST CE QUE LE MERCHANDISING ?

Le Merchandising correspond à l'ensemble des méthodes permettant de faire vivre les produits dans les linéaires.

La démarche Merchandising définit les bases de l'environnement propice au développement des ventes.

Où doit se trouver le produit ?

Quel assortiment pour donner au client la notion de choix ?

Quelle quantité pour que le choix soit perçu ?

Quel type d'environnement ?

Quelle mise en scène, et quel langage pour permettre au client de comprendre facilement l'offre qui lui est faite ?

POURQUOI LE MERCHANDISING EN PHARMACIE ?

Par le Merchandising vous allez agir sur l'image de votre Officine.

On l'utilise comme une arme de différenciation.

Sa mission : Faire en sorte que le linéaire vende tout seul. Il doit raconter une belle histoire au Client.

Il est devenu un incontournable de toute performance commerciale.

SES OBJECTIFS ?

Augmenter la rentabilité de l'Officine (panier moyen, marge).

Attirer davantage le patient consommateur et les ordonnances.

Développer les ventes de non prescrit en déclenchant les achats d'impulsion.