Il est l'application du Marketing au point de vente. Cette notion vient de l'anglais et signifie marchandise « en action ». Elle est apparue en même temps que le libre service en France.
Le Merchandising correspond à l'ensemble des méthodes permettant de faire vivre les produits dans les linéaires. On l'utilise comme une arme de différenciation.
Cette notion fait partie de la démarche Merchandising. Le Merchandising Visuel correspond à tous les aspects qui animent un point de vente et qui font son attractivité :
La mise en scène des produits, la théâtralisation de l'espace de vente.
L'Organisation de l'offre (implantation des produits, sens de circulation, zoning).
L'Agencement intérieur, l'animation, la signalétique, les vitrines.
Il a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien être. Il a pour but de faire naître des émotions qui concourent à l'acte d'achat.
Pour séduire les clients, tous ses sens doivent être stimulés. Nos émotions sont essentielles elles contribuent à la décision d'achat à hauteur de 60%.
Ce sont tous les éléments de différenciation d'un point de vente, tout ce qui constitue l'ambiance d'un espace. Permet d'exprimer son positionnement et contribue à déclencher l'éveil des sens du consommateur.
L'atmosphère est un des moyens stratégiques les plus importants des distributeurs. Les composantes de l'atmosphère en point de vente sont : la musique, les couleurs, l'éclairage, les odeurs.